Les Journées d’Échanges Techniques des Gardes 2019 se sont déroulées dans l’Espace Naturel Sensible des Ecouges, en Isère, du 18 au 20 octobre 2019. Une trentaine de gardes sont arrivés de leurs régions d’origine (des Hauts-de-France à la Méditerranée) dès le vendredi soir.
Après l’accueil par les gardes des ENS de l’Isère au col de Romeyère et une petite marche apéritive jusqu’à l’hébergement, c’est Karine, gérante du gîte des Écouges, qui a accueilli les participants : présentation de l’association La Trace et du fonctionnement (exemplaire) de l’éco-gîte avant le dîner. Hugo Petit a terminé d’animer la soirée avec une présentation du projet de Liste rouge nationale des araignées et un appel à contribution.
Après un affût pour les lève-tôt, la journée du samedi a débuté par une présentation de l’ENS des Ecouges par Alix Savine, gestionnaire du site, suivie de la visite guidée du site : patrimoine naturel, patrimoine historique et gestion de l’espace ont été abordés au cours de la visite menée avec Vincent Fouilland, garde référent sur les Ecouges.
La deuxième partie de la journée a été plus formelle : après un goûter à base de produits locaux préparé par le groupement pastoral des Ecouges, Emmanuel Icardo a présenté un court diaporama sur l’articulation GNF/ERF/IRF, puis Cécile Lavoisy du Service Patrimoine Naturel a présenté l’ambitieuse politique ENS du Département de l’Isère. Pour finir, Stéphane Fayollat et Benoît Betton ont présenté les dispositifs de garderie du PNR et de la RNN du Vercors. Ont suivi l’Assemblée Générale de l’association, puis les élections du Conseil d’Administration avec à la clé un CA en grande partie renouvelé :
- Hervé Bergère (Parc national de Port-Cros), Président
- Stefano Blanc (Parc naturel régional du Verdon)
- Johann Cerisier (Parc national de Port-Cros), Trésorier
- Carole D’Antuoni (Parc naturel régional de la Sainte-Baume)
- Emmanuel Icardo (Parc national des Ecrins)
- Caitline Lajoie (Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne), Secrétaire
- Loïc Lemoine (Parc naturel régional Scarpe-Escaut)
- Antony Porte (Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne)
- Aline Tomeï (Département des Bouches-du-Rhône)
Le CA aussitôt réuni a élu son bureau et nommé Emmanuel Icardo comme Contact international et Laurent Domergue comme Référent Réserves Naturelles de France.
En troisième partie de cette (longue) journée figurait le traditionnel « potlatch », repas des terroirs où chaque participant a à cœur de faire goûter ses spécialités régionales.
Après un nouvel affût, le dimanche matin a été consacré à un atelier sur les publics empêchés, animé par l’équipe du Département, présentant la politique du Département (Alix Savine), les aménagements et les techniques d’animation spécifiques à ces publics (Jérôme Carlin et Jérôme Ghiglia). Les retours d’expérience des participants ont enrichi les discussions sur cette thématique.
C’est après un dernier repas partagé que les participants ont pu regagner leurs territoires en début d’après-midi. Un grand merci au Département de l’Isère pour avoir accueilli cette édition des Journées d’Échanges Techniques des Gardes, tout particulièrement à l’équipe du Service Patrimoine Naturel pour la qualité de son accueil et pour sa mobilisation tout au long du week-end.