Menu principal

International Ranger Federation

L’International Ranger Federation (IRF) a été fondée en 1992, après la signature d’un accord entre la Scottish Countryside Ranger Association (Ecosse), l’Association of Countryside Rangers (Angleterre et Pays de Galles) et l’Association of National Park Rangers (USA).

Les buts de cet accord sont de fournir un forum aux rangers du monde entier, pour partager leurs succès et leurs échecs dans la protection du patrimoine mondial, et de promouvoir les transferts d’informations et de technologies des pays où la gestion des espaces protégés est bien soutenue par le public et les gouvernements, vers les pays où la protection de la nature est moins soutenue.

Plus de 50 associations de niveau fédéral, national ou régional sont actuellement affiliées à l’IRF. De plus, certains rangers de pays non adhérents sont membres « provisoires » de l’IRF dans l’attente de la création d’une association de rangers dans leur pays.

Pour atteindre ses objectifs relatifs à la communication entre professionnels des espaces protégés, l’IRF a parrainé huit congrès internationaux. Le premier s’est tenu à Zakopane, en Pologne, en 1995, suivi d’autres congrès à San José au Costa Rica en 1997, au Parc national Kruger en Afrique du Sud en 2000, au Parc Victoria en Australie en 2003, à Stirling en Ecosse en 2006, à Santa Cruz en Bolivie en 2009, à Arusha en Tanzanie en 2012, et dans le Colorado en 2016. Le prochain congrès mondial aura lieu en Népal en novembre 2019.


Plus d’informations sur le site de l’International Ranger Federation

Objectifs de l’IRF

  • Etablir des standards professionnels pour les rangers dans tous les pays
  • Contribuer aux objectifs de la stratégie mondiale de protection de la nature de l’UICN
  • Partager les connaissances et les ressources
  • Etablir des communications mondiales entre rangers
  • Accueillir des échanges professionnels de rangers
  • Organiser régulièrement des congrès internationaux, dont un congrès mondial tous les trois ans
  • Entreprendre des actions en commun, pour se soutenir mutuellement sur des opérations où c’est possible et nécessaire
  • Représenter les intérêts des rangers auprès des autres organisations internationales en coopérant avec elles

L’IRF définit le ranger comme :
« the person involved in the practical protection and preservation of all aspects of wild areas, historical and cultural sites. Rangers provide recreational opportunities and interpretation of sites while providing links between local communities, protected areas and area administration. »