Réserve Naturelle de Saint-Mesmin (Loiret)

Depuis 2012, la réserve naturelle nationale de Saint- Mesmin accueille un programme scientifique interdisciplinaire appelé BioMareau. Piloté par l’Inra ce projet consiste à étudier la reconquête de différentes composantes de la biodiversité après des travaux d’arasement d’une île de Loire, dans le cadre de la politique de prévention des inondations menée par l’Etat.

Ce projet étudie des domaines aussi variés que :

  • la dynamique de la Loire et l’évolution des dépôts de sédiments,
  • la végétation, herbacée, arbustive et arborescente, autochtone ou exotique,
  • les oiseaux nicheurs des grèves (Sternes, Petits Gravelots…),
  • les liens entre Castor et végétation,
  • l ’approche paysagère,
  • l’étude des populations de Carabes (insectes coléoptères).

Cette approche transversale inédite permet d’enrichir la connaissance de la richesse biologique de la réserve, mais permet également de mieux comprendre la complexité des mécanismes de formation des îles de Loire, et les interactions entre sédiments, végétation, Castor…

Afin de permettre au plus grand nombre de découvrir la biodiversité des îles de la Loire dans la réserve naturelle et les premiers résultats de ces études originales, des journées de vulgarisation scientifiques, journées BioMareau, se sont déroulées pour la seconde fois fin septembre 2018. Nous avons fait appel à une entreprise spécialisée pour l’installation de pontons flottants, permettant d’accueillir le
public en toute sécurité. L’équipe de la réserve naturelle a supervisé les opérations, de la mise à l’eau des modules, au choix des zones d’encrage, le choix du cheminement sur les îles, la surveillance en soirée…

Mise à l’eau des modules flottants

En 5 jours, nous avons ainsi accueilli 550 personnes, scientifiques, élus locaux, scolaires et grand public. Sous un soleil radieux, les niveaux de Loire bas ont permis au public de se déplacer sur l’ensemble de l’îlot, sur les différents points d’arrêt où chaque scientifique présentait son travail et les premiers enseignements.

Accueil du public sur les pontons

Un seul incident à déplorer : un malaise qui a nécessité l’intervention des pompiers, mais heureusement, sans aucune conséquence fâcheuse ! Une belle opportunité de valoriser la réserve naturelle et les études scientifiques qui y sont menées, ainsi que le partenariat entre gestionnaire d’espace protégé et chercheurs. Et à titre personnel, une expérience enrichissante, tant d’un point de vue technique, qu’humaine, avec un très bon accueil de cet événement par les acteurs locaux.

Damien HEMERAY, Conservateur Damien.hemeray@espaces-naturels.fr


Vue aérienne des îles de Mareau-aux-Prés dans la réserve naturelle nationale de Saint-Mesmin. Photo prise par drone par l’INRA (O. Denux) dans le cadre du projet BioMareau

Le projet BioMareau est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire avec le Fonds européen de Développement Régional.