Ecogarde dans le Parc naturel régional Scarpe-Escaut

Où travaillez-vous ?

Au sein du dispositif Ecogarde du Parc naturel régional Scarpe-Escaut dans le département du Nord.

Quelles sont vos principales missions ?

J’effectue, avec mes collègues, 3 missions principales :

  • l’accompagnement technique auprès des communes et des habitants,
  • la surveillance du territoire,
  • l’animation, sensibilisation.

Plus précisément, je réalise des dossiers techniques proposant un projet d’aménagement paysager sur des terrains communaux. J’anime un réseau d’Eco-jardiniers en effectuant des visites-conseils, en organisant des rencontres.
Ensuite, lors des patrouilles, sur les 65 communes du Parc hors domaine forestier, je repère et remédie aux anomalies environnementales en partenariat avec les différents services de polices, puisque nous ne sommes pas assermentés. Enfin, je réalise et conçois des animations notamment pour le public scolaire, puisque nous les associons systématiquement au projet d’aménagement paysager de leur commune.

Quel est votre cursus/expérience ?

Il y a quelques d’années de ça… j’ai obtenu en 3 ans mon BTS Gestion et Protection de la Nature. Le BTS était alors divisé en 2 options, l’une sur la gestion des milieux naturels, l’autre sur l’animation nature. J’ai commencé par la 1ère option, car il me paraissait nécessaire de savoir de quoi l’on parle, avant de vouloir l’expliquer auprès d’un public. C’est à cette occasion que j’ai pu réaliser un stage au Parc ornithologique du Marquenterre et rencontré Philippe Carruette, avec qui je reste en contact. La 2ème option, m’a permis de connaitre les techniques et les moyens d’animations.

J’ai pu mettre en application tout cela très rapidement en intégrant l’équipe d’animation du Centre d’éducation à l’environnement du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, que j’ai fini par quitter pour intégrer le dispositif écogarde. Il s’est passé quelques années entre les deux, pendant lesquels j’ai été maman et animatrice au sein de différentes structures, comme le CPIE Vallée de Somme avec des animations sur le littoral picard, au sein du Parc sur la préhistoire de Samara ou encore pour une commune avec la mise en place d’animations nature sur les temps extra-scolaires. Depuis combien de temps faites-vous ce travail ? Je commence à faire partie des anciens avec mes 8 ans au sein du dispositif Ecogarde.

Quelle(s) partie(s) de votre travail préférez-vous ?

Ce que j’aime c’est la diversité des actions que je mène. Mais dernièrement, un projet me tient à cœur. Je copilote un programme transfrontalier qui me permet de proposer de nouveaux projets et thèmes, de travailler avec de nouveaux partenaires. Je réalise des séances d’animation pour le grand public afin qu’il participe à la préservation de la biodiversité en leur proposant notamment de contribuer aux sciences participatives, comme « oiseaux des jardins » ou encore SPIPOLL sur les insectes pollinisateurs.

Quelle est l’anecdote qui retrace le moment le plus fou/dangereux/drôle que vous ayez vécu dans l’exercice de vos fonctions ?

Anecdote : Un cygne c’est grand !
Nous avions été appelés par un particulier qui avait un cygne dans son jardin. Une fois sur place avec l’épuisette, nous nous sommes dirigés sur celui-ci lorsque tout à coup, il s’est redressé doucement, a écarté ses ailes et s’est mis à cracher. Je ne m’attendais pas à ça… il était énorme !!! Nous avons du reculer avec le collègue et notre coup d’œil disait : « Non mais t’as vu ça !!? ».
Bon, on a fini par l’attraper pour le relâcher plus loin. Mais une fois le coffre ouvert, au lieu de partir, il s’est mis à nous courser… !!!

Quel est le moment le plus mémorable ?

Ma 1ère participation au baguage des oiseaux lors du STOC dans la Réserve Naturelle Régionale de Vred a été un très bon moment, l’ambiance y était toute particulière et ça n’est pas souvent que nous pouvons observer de si près, ces oiseaux paludicoles.

Pourquoi est-ce que votre travail est important à vos yeux ?

J’aime le fait de pouvoir contribuer à la préservation de l’environnement et de susciter auprès des enfants l’admiration du monde végétal et animal et de leur donner l’envie de protéger leur environnement.